Ce que réserve les Jeux Olympiques de 2024 à Boulogne-Billancourt

En juillet 2017, le Comité international olympique (CIO) a voté à l’unanimité en faveur de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris, cent ans après que la ville les ait accueilli pour la dernière fois. Ce vote signifie que la ville de Boulogne Billancourt, située juste au sud-ouest du centre de Paris, aura un rôle à jouer dans l’organisation voire l’accueil des Jeux. C’est une perspective passionnante pour les habitants et les entreprises de cette commune dynamique, car s’associer avec d’une manifestation sportive internationale d’une telle envergure présente toute une série d’avantages. Mais à quoi peut-on s’attendre exactement ? Gaspar Immobilier, spécialiste immobilier dans le secteur de Boulogne Billancourt, met en lumière toute l’implication de la ville pour les JO 2024, et l’ensemble de ses impacts positifs.

L’obtention du label “Terre de Jeux 2024” comme point d’ancrage

Le label “Terre de Jeux a été lancé en France en 2019 dans le but de permettre aux collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif de contribuer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce label permet à chacun de participer à trois grands objectifs : célébrer les Jeux, hériter de leur impact et permettre l’accès au sport pour tous. Il est à noter que le label est attribué aux collectivités territoriales, villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions et aux représentants du mouvement sportif tels que les fédérations et les clubs sportifs. 

La ville de Boulogne Billancourt a sans surprise obtenu haut la main ce label pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, fort notamment de sa grande proximité avec des sites olympiques prestigieux comme le parc des Princes, le stade Jean-Bouin ou encore Roland-Garros. Également, la commune de l’Ouest parisien héberge l’ACCB, l’un des plus grands clubs omnisports de l’hexagone qui a accueilli des champions de renommée mondiale, ce qui constitue un atout majeur pour appuyer sa crédibilité dans le domaine des sports et de la pratique sportive.

Au coeur des entraînements et de l’épreuve emblématique du marathon 

Après avoir obtenu le label “Terre de Jeux 2024”, Boulogne-Billancourt a saisi cette opportunité unique pour candidater afin d’accueillir l’entraînement de délégations olympiques et paralympiques étrangères.  Et c’est à présent chose faite, car la ville a été pressentie pour accueillir les athlètes durant leur période d’acclimatation. Ainsi, plusieurs installations sportives présentes dans la ville de Boulogne-Billancourt ont été désignées pour devenir des centres de préparation pour les délégations étrangères. Les préparations d’épreuve que la ville accueillera concernent tout d’abord le triathlon olympique et paralympique, le rugby à 7, le tennis fauteuil et olympique au sein du stade Le Gallo. Ce stade tout équipé a été construit entre 2009 et 2013 et possède des équipements haut de gamme, des tribunes ainsi que des club-houses. Les préparations du judo valide et paralympique se feront quant à elles dans l’espace Forum, rénové entièrement en 2013 avec notamment une extension du forum sportif dédié aux sports de combat et de la musculation et une remise aux normes complète. Enfin, la salle d’armes de l’ACBB recevra les athlètes pour leurs entraînements à l’épreuve d’escrime.

Jeune femme vue de haut qui court un marathon
Ce que réserve les Jeux Olympiques de 2024 à Boulogne-Billancourt

Outre la location d’infrastructures sportives dédiées à la phase d’entraînements des sportifs participants , le lieu de vie des boulonnais accueillera bel et bien l’une des épreuves des Jeux Olympiques au cœur de sa ville. En effet, les 10 et 11 août 2024, 160 coureurs démarreront le parcours de l’épreuve mythique du marathon depuis le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour parcourir 42,195km. Lors de cette course, la foule de sportifs traversera six villes des Hauts de Seine et notamment Boulogne-Billancourt, mais aussi Sèvres, Issy-les-Moulineaux ou encore Meudon. Cette épreuve très populaire qui se déroule directement dans la rue permettra de mettre les boulonnais au cœur de l’esprit des Jeux Olympiques et de se sentir d’autant plus impliqués dans cet évènement sportif de grande envergure. Cela accentuera encore davantage sa réputation dans le domaine des sports, tout comme son attractivité. 

Être un acteur des JO : une plus-value incontestable

L’accueil d’une grande manifestation sportive internationale comme les Jeux olympiques et paralympiques présente toute une série d’avantages. Il y a bien sûr un avantage économique – une étude menée par Oxford Economics montre que les villes hôtes peuvent s’attendre à une croissance de 0,2 % de leur PIB au cours de l’année où elles accueillent l’événement. Mais l’accueil apporte également des avantages sociaux et culturels comme une plus grande exposition de la culture et du patrimoine d’une ville sur la scène mondiale, et offre aux citoyens la possibilité de s’impliquer dans le bénévolat ou de soutenir les athlètes locaux. La commune de Boulogne-Billancourt, limitrophe avec la capitale et très dynamique notamment dans le domaine du sport, profitera tout naturellement de ces nombreux avantages à l’issue de la préparation de l’arrivée des JO en 2024.

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans la capitale, la richesse culturelle et l’implication dans le domaine sportif à Boulogne-Billancourt ne pouvait pas passer inaperçu. La ville deviendra donc un réel acteur de la compétition aussi bien à l’échelle des entraînements que lors des épreuves sportives officielles, et plus particulièrement celle du marathon. Boulogne étant aussi un lieu propice au développement de nombreuses entreprises, il s’avère que Arcelormittal, installée au cœur du quartier de Billancourt-Rives de Seine, est devenue partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et produira certains des symboles clés des Jeux en acier à faible empreinte CO2. Un joli coup de projecteur sur la commune de l’Ouest parisien, qui n’est pas prête de voir son développement et son nombre d’habitants ralentir. Du côté de l’immobilier, l’impact à Boulogne-Billancourt et ses alentours sera plus que positif. Il sera tout particulièrement intéressant de faire des locations saisonnières durant la période des compétitions. Si vous souhaitez vendre, le prix de l’immobilier va significativement augmenter du fait de l’attractivité de la ville et investir sera une aubaine pour les acheteurs. 

Gaspar Immobilier est une agence immobilière spécialiste de l’immobilier à Boulogne-Billancourt. Depuis bientôt 3 ans, notre équipe d’experts immobiliers confirmés vous guide dans tous vos projets d’estimation, de recherche, de location, d’achat ou de vente d’un bien à Boulogne-Billancourt, grâce à un accompagnement humain et personnalisé en fonction de vos besoins. L’ensemble des prestations mises à votre disposition sont incluses dans nos forfaits à tarifs fixes, une proposition unique à Boulogne-Billancourt.
Avec Gaspar, gagnez du temps grâce à notre parcours client simplifié. Estimation de votre bien en quelques clics, diagnostics à des tarifs préférentiels en passant par la constitution du dossier de vente, tout est pensé pour que votre projet immobilier soit une réussite à nos côtés ! 

Découvrez aussi

Suivez Gaspar

chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram